Hello à tous ! Sziasztok !
Hey oui aujourd’hui encore du blabla. Nous allons parler nourriture. Nous n’avons pas encore mangé de spécialités salées, mais on a cerné quelques habitudes alimentaires.
La viande
Clairement les rayons viandes sont bien remplis, mais surprise ici ils sont remplis à 70-80% de porc. Il y a peu de poulet, encore moins de boeuf. Il y a peut-être même plus de poisson que de boeuf. Les Hongrois consommeraient près de 30 kg de porc par an vs 3Kg de boeuf. Et c’est l’une des viandes qu’ils importent le moins, avec la volaille. Par contre, après m’être fait avoir quelques fois, maintenant j’y regarde à deux fois, en effet il n’est pas évident de trouver des saucisses sans fromages !! Oui, oui, diététique tout ça !
Les laitages
Ici, galère de trouver des yaourts pour enfant, ou même des yaourts sans sucres. Alors le fromage blanc 0%, on oublie… Bref la diet, c’est nem !
La boulangerie
La quoi ? Bon ok, il y a des boulangeries mais … nem … C’est pas ouf ! Mais alors pas du tout ! Bon là j’imagine qu’en bon français que nous sommes il y a peu de pays où on va aimer la boulangerie ! Si vraiment il faut y aller, on se rabat sur les Kakaós csiga (des escargots avec du cacao) mais même là … C’est pas un pain au chocolat quoi !
Kürtőskalács
Ca par contre c’est plutôt bon ! C’est même très bon. C’est une fine brioche cuite à la broche au feu. On en trouve dans des petits stands en ville, fait maison. Marie adore ! Et son papa aussi. On peut les trouver recouvertes de cannelle, de sucre vanillé, de cacao …
Túró Rudi
Le meilleur pour la fin : les Túró Rudi ! Une institution ici ! C’est une barre de fromage type cottage (le túró), enrobé de chocolat. Elles peuvent être parfumées à la noisette, à la vanille, à la fraise ou à la myrtilles (les préférées de Marie : il y a une licorne sur l’emballage). Pour la petite histoire, quand en 1995 les usines ont été privatisées, une partie a été rachetée par Danone qui a souhaité les fermer ensuite ! Scandales, manifestations : les hongrois aiment beaucoup trop les Túró Rudi, ils sont descendus dans la rue. Depuis, les usines ont été rachétées par Sole-Mizo et produisent plus d’un million de pièces par jour.
![]() |
![]() |
Les croquettes
Ici aucune difficulté pour trouver des croquettes à plus de 65% de vraie viande et sans céréale ! On est en pleine transition (on change sur plusieurs semaines pour Syklop). En animalerie (là où ils vendent des produits animaliers, pas des animaux), on trouve aussi des rations de BARF surgelées. On aimerait assez passer Syklop au BARF mais on attend d’être sûrs d’être installés pour longtemps, parce qu’une fois au BARF, le retour arrière est impossible !
À suivre…
comments powered by Disqus