Basilique primatiale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie et Saint Adalbert

Posté par Sophie le 21 août 2024

Hello à tous ! Sziasztok !

Hey oui aujourd’hui on parle (encore ? enfin ?) de la très belle Basilique primatiale de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie et Saint Adalbert.

Je vous l’ai déjà montrée sous toutes les coutures de l’extérieur, mais cette fois nous sommes allés la visiter. Pour des raisons personnelles, afin de rendre hommage à un être cher, je tenais à y aller le 15 août. Et il faut avouer que ça tombe bien, c’est la basilique de l’assomption !

C’est la plus grande église de Hongrie et même d’europe centrale. Sa superficie intérieure est de 5 600 m2. Elle mesure 118 m de long et 49 m de large. Son dôme, en forme de demi-sphère, est situé au milieu et il possède 12 fenêtres. Autant dire que je n’avais jamais vu une église aussi lumineuse ! Elle mesure 71,5 m de haut à l’intérieur (ce qui en fait l’un des plus hauts dômes du monde). Elle est visible de très loin puisque, en plus d’être très haute, elle est située sur la colline du château et surplombe le Danube.

Pour rappelle, la basilique de l’extérieur est déjà, selon moi, absolument sublime :

alt text alt text alt text

En arrivant près de l’entrée, je me suis rendu compte que c’est un bâtiment vibrant. Je ne saurai pas l’expliquer et certains vont penser que je suis perchée (mais ceux qui me connaissent, savent que je suis plutôt terre à terre). Bref, j’ai senti vibrer en moi et j’ai les larmes qui me sont montées. Clairement c’est un monument où la foi est vivante. D’ailleurs nous sommes allés le 15 août vers 10h30 et il y avait une foule qui s’est massée à l’intérieur pour la messe dédiée à la Vierge Marie. Mais du coup, avec nos têtes de touristes, le monsieur à l’entrée nous a expliqué que pour visiter il fallait revenir après 12h. Nous aurions bien assisté à la messe, mais ça aurait fait long pour Marie. Le matin, nous avons donc visité la crypte.

La crypte

L’immense crypte, construite dans le style égyptien ancien en 1831, est aujourd’hui le lieu de repos des défunts archevêques.

alt text alt text alt text alt text alt text alt text

L’église

Nous sommes donc revenus l’après-midi, après la sieste de Marie, pour visiter l’église. Comme je l’ai dit plus haut, c’est l’église la plus lumineuse que j’ai vue, les murs sont recouverts de très jolis marbre clair, et il y a énormément de grandes fenêtres.

alt text alt text alt text alt text alt text alt text alt text alt text alt text alt text alt text alt text

Le deuxième étage

Au premier se trouve la salle des trésors que nous n’avons pas pu aller voir. Au second se trouve une galerie retraçant les étapes de la rénovation, un espace café avec un très beau point de vue.

alt text alt text alt text alt text

Le dôme

Il est possible de monter en haut du dôme et d’en faire le tour depuis l’extérieur, mais c’est une visite guidée, avec départ à heure fixe et nous n’étions pas dans les clous, mais clairement j’ai très très envie de le faire.

À suivre…


comments powered by Disqus