Hello à tous ! Sziasztok !
Hey oui aujourd’hui du blabla. On va parler administratif, certificat d’enregistrement ou regisztrációs igazolás. Bref, comment devient-on officiellement résident hongrois ?
En tant qu’européen, on peut vivre 90 jours consécutifs en Hongrie, au-delà il faut se mettre en ordre avec la loi. Aussi, il faut faire une demande d’enregistrement avant la fin des 3 mois si l’on souhaite rester plus longtemps.
Globalement on peut faire la demande dans 3 cas lorsque l’on est ressortissant de l’UE :
- Le but de résidence est de poursuivre une activité lucrative,
- la personne dispose de ressources suffisantes pour elle-même et les membres de sa famille pendant toute la durée du séjour et a le droit de recourir aux services d’assurance maladie, ou qui veille à leur couverture conformément aux dispositions de la loi,
- la personne a été admise dans un établissement d’enseignement en vue de poursuivre ses études et dispose de ressources suffisantes pour toute la durée de son séjour.
Globalement, ils résument assez bien les choses en disant : Il faut prouver que l’on ne sera pas à la charge de la Hongrie.
Il faut également savoir que si on a été contrevenant en Hongrie avant de faire la demande, autant ne pas la faire !
On peut faire la demande directement en ligne. Pour nous c’est un peu plus compliqué parce que l’on n’est pas expatriés dans le sens où on n’est pas salariés hongrois, on n’est pas déportés puisqu’on n’a pas de patron. En soit, on ne savait pas tellement dans quelle case on rentrait. Vladimir a sollicité et obtenu un entretien avec le bureau d’immigration de Tatabánya. Toutefois, même avec leurs indications, nous n’étions pas sûrs de remplir correctement les formulaires. Aussi nous avons décidé de passer par un bureau d’avocats spécialisé en immigration. Tout ceci a un coût évidemment, mais pour nous c’était le plus sûr : sans le précieux sésame il aura fallut déménager, encore (déménagement)!
Concernant les papiers à fournir :
- Passeports,
- Carte vitale européenne,
- Le bail de location de la maison,
- L’acte de propriété de la maison louée,
- Les relevés de compte des 3 derniers mois,
- Acte de mariage,
- Acte de naissance de Marie,
- Les infos sur à quelle date on est arrivée, par quelle frontière et à quelle heure,
- KBIS des sociétés.
Nous sommes allés le 1er juillet à Budapest signer les papiers chez l’avocate. Le 24 juillet, j’ai reçu confirmation que ma demande était acceptée. Le 29, j’ai reçu mon précieux sésame. Le 1er août nous avions la confirmation que Marie pouvait rester aussi, et son sésame est arrivé le 6.
Nous pensions donc que celle de Vladimir allait arriver les jours suivant … Mais non … Et nous avons commencé à stresser … Nous sommes arrivé dans le pays le 28 mai, aussi nous n’étions plus en règle, du moins Vladimir, le 26 août.
Nous avons donc eu quelques jours d’angoisse jusqu’au 24 août où nous avons enfin reçu le mail d’acceptation !
En obtenant le certificat d’enregistrement, on obtient aussi le certificat d’adresse (lakcímet igazolás). Celui-là est capital, c’est seulement lorsque l’on a ce cerificat qu’on peut, par exemple : souscrire un forfait de téléphone, inscrire Marie au jardin d’enfant, etc… C’est un certificat que même les hongrois ont.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Fun facts :
- Quand nous sommes allés chez l’avocat : au moment de signer, nous avons dégainé nos beaux stylos noirs de nos sacs : échec ! En Hongrie, les documents officiels sont toujours à signer en bleu !
- Quand nous sommes arrivés en Hongrie, les proprios nous ont offert ce qu’ils nous ont décrit comme le meilleur vin hongrois ! J’ai pensé que ce serait une bonne idée de l’ouvrir pour fêter le fait que enfin nous avions tous les 3 la registration ! Erreur ! Non ben le vin hongrois c’est comme le pain hongrois !
À suivre…
comments powered by Disqus