La fête de Saint Etienne

Posté par Sophie le 4 septembre 2024

Hello à tous ! Sziasztok !

Aujourd’hui nous allons parler de la plus importante des fêtes nationales hongroises. En Hongrie, il y a 3 fêtes nationales :

  • 15 mars : anniversaire de la récolution hongroise de 1848,
  • 20 août : la fête de Saint-Étienne,
  • 23 octobre : la fête de l’insurrection de 1956.
La fête de Saint Etienne

C’est donc le 20 août que l’on célébre la fondation de l’État hongrois chrétien par son premier roi chrétien Saint Étienne en l’an 1000. Elle est la seule fête d’État officielle. Il crée un archevêché avec son siège à Esztergom peu après son couronnement afin de garantir l’indépendance de l’Église par rapport aux ecclésiastiques de l’Empire Bryan. Sa principale réussite est l’établissement d’un État chrétien qui permet aux Hongrois de survivre dans la plaine de Pannonie à l’inverse des Huns, des Avars et des autres peuples qui ont occupé cette région avant eux. Il a également donné à son royaume quarante ans de paix. Saint Étienne fut canonisé en 1083. Il est considéré comme l’un des dirigeants les plus importants de Hongrie.

A Csolnok

Si de grandes festivités se déroulent dans toutes les villes hongroises, avec des célébrations parfois sur plusieurs jours. Nous avons choisi de célébrer à Csolnok. Nous nous sommes rendus sur la place principale du village où une cérémonie avait lieu.

La cérémonie a débuté par l’hymne nationale, tous les présents étaient debout et chantaient pendant que le drapeau était levé.

alt text

Ensuite, on nous a relaté l’histoire de Saint-Étienne, en histoire et en chanson !

alt text alt text

Un prêtre est ensuite intervenu. Il a béni le pain que des gens de la commune ont ensuite coupé et distribué. C’était un beau moment de partage et, comme d’habitude en Hongrie, les enfants sont choyés : Marie s’est vue resservir du pain au moins 4 fois.

alt text alt text

À suivre…


comments powered by Disqus