Hello à tous ! Sziasztok !
Aujourd’hui j’entreprends de vous parler des thermes en Hongrie.
Introduction
Les nombreuses sources d’eau thermale de la Hongrie sont célèbres car elles constituent un véritable trésor naturel qui a influencé l’histoire et la culture du pays. Les eaux chaudes, riches en minéraux, offrent une multitude de bienfaits pour la santé et le bien-être.
Les thermes incontournables en Hongrie
- Budapest : La capitale hongroise est un véritable paradis thermal. Les thermes Széchenyi, Gellért et Rudas sont parmi les plus célèbres.
- Hévíz : Le plus grand lac thermal d’Europe, situé dans l’ouest de la Hongrie, offre une expérience unique de baignade en plein air.
- Nous sommes allés à Héviz l’année dernière et même si nous n’avons fait que contourner le lac, c’est énorme !
- Miskolctapolca : Ces thermes troglodytiques, situés dans des grottes naturelles, sont une véritable curiosité.
- Bükfürdő : Cette ville thermale propose de nombreux hôtels et complexes thermaux, idéaux pour une cure thermale.
Aqua Sziget à Esztergom
Je vous en ai déjà parlé. On était passé devant à Esztergom. De l’extérieur, cela ressemble à une grosse piscine avec toboggan.
En réalité, c’est un centre thermal familial. Et nous y sommes finalement allés ce week-end.
Intérieur - R-d-C
A l’intérieur, au rez-de-chaussée, un grand bassin bien chauffé avec un mur d’escalade, quelques jets, une grotte et un parcours avec courant. Marie a adoré le parcours avec courant.
Il y a également un bassin (encore bien chauffé) avec un toboggan pour les petits et des jets juste pour eux. Là Marie a d’abord eu un peu peur, puis elle a adoré.
Également un bassin pour la réception de deux grands toboggans. Là, on n’a pas osé y aller avec petit chat…
Un autre bassin, lui, cette fois plus que chauffé, vraiment très chaud. On est quand même souvent allé aux thermes en allemagne, parfois en france, j’ai rarement vu de bassin aussi chaud. Et ce bassin est entièrement dédié aux jets : aka le préféré de maman et de ces cervicales ruinées !
Et il y a partout des transats et de la place pour se poser !
Intérieur - étage
Nous n’y sommes pas allés. Et pour cause, c’est un espace dit naturiste. Et puis ce sont des soins proscrits pour les enfants. D’après ce qu’ils disent :
Dans l’espace bien-être naturiste à l’étage, un sauna finlandais, un sauna aux herbes, un sauna son et lumière, un sauna rose avec maillot de bain, une cabine hammam, un tapis roulant Kneipp, un bassin profond et un bassin japonais, ainsi qu’un espace détente. La pièce assure une détente sans nuages.
Extérieur
Nous n’y sommes pas restés longtemps, il ne faisait pas extrêmement chaud et même si l’eau est chauffée, au moins l’un de nous est extrêmement frileux.
Mais l’extérieur est composé d’un couloir de nage, accessible depuis la piscine intérieure. Il y a également un bassin plus chaud avec plein de jets. Et encore une fois, un petit bassin avec un petit toboggan pour les petits.
Il y a également ce que nous avions vu de l’extérieur : Un énorme toboggan et avec vue sur la magnifique basilique primatiale de l’Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie et Saint Adalbert.
Conclusion
Au niveau des bassins avec les jets, tout ressemble fort aux centres thermaux allemands, excepté que les bassins sont plus chauds.
Une première différence réside dans le prix : environ 30€ pour 2 adultes et un enfant quand on est plutôt à 45€ en Allemagne.
Et l’énorme différence réside dans la présence de toboggan, mur d’escalade : un paradis pour toute la famille !
Il y a bien sûr des centres thermaux moins favorables aux enfants ici aussi, certains interdits (en allemagne aussi, en france quasi tout le temps!). Mais globalement, c’est en ça que se différencient les thermes hongrois : les thermes hongrois sont souvent plus animés et peuvent être fréquentés par un public plus jeune. Et puis les thermes ici, c’est ancré dans la culture locale alors bon… on s’intègre !
À suivre…
comments powered by Disqus