Hello à tous ! Sziasztok !
Aujourd’hui, on va parler un peu des différences culturelles qu’on a pu remarquer ou qu’on a cru discerner.
L’Entretien des Extérieurs
En France, on connaît tous quelqu’un donc le jardin est bien arboré, paysagé nickel, pelouse tondue. Mais ici c’est tout, les jardins ! Il y a beaucoup de maisons individuelles, même en ville, et toutes (ou presque) sont clôturées avec une cour avant bien paysagée. En village, les jardins sont bien entretenus, ornés de fleurs colorées et de potagers bien ordonnés. Même les maisons vieilissantes ont un extérieur bien entretenu. Ici, ils tondent leur pelouse tous les 4 jours, chacun s’occupe du trottoir devant sa maison et c’est en quelque sorte une fierté personnelle. Chacun balaye son trottoir et certains même le décore : petits bancs, plantes… La culture hongroise valorise l’harmonie avec la nature, et de nombreux habitants passent leur temps libre à jardiner ou à embellir leurs espaces extérieurs. Bon là où c’est moins drôle c’est qu’il ne semble pas d’avoir d’horaires pour les bruits, donc t’as le droit au voisin qui tond à 6h, le dimanche matin …
La Messe
La Hongrie, avec une majorité de chrétiens catholiques, conserve des traditions religieuses bien ancrées. La messe dominicale est une pratique courante, et de nombreux Hongrois s’impliquent régulièrement dans les cérémonies religieuses. On le voit à Csolnok tous les dimanches, il y a foule et pas seulement des personnes âgées. Les occasions spéciales, comme les fêtes religieuses, attirent également une grande affluence. La messe est souvent un moment de rassemblement familial et communautaire, renforçant les liens sociaux et culturels.
La Famille et les Relations Sociales
La famille est un pilier central de la culture hongroise. Les Hongrois entretiennent des liens familiaux très forts et les rencontres familiales sont fréquentes. Le respect des aînés est primordial, et il n’est pas rare de voir plusieurs générations vivre ensemble ou près l’une de l’autre. D’ailleurs on peut voir ça aux aires de jeux, par exemple. Déjà c’est toujours bien entretenu, mais aussi il y a toujours du monde, principalement des mamans avec leurs enfants, mais aussi des papas, des grands-parents et cela même la semaine (fin d’après midi, début de soirée biensûr, sinon ils travaillent hein!).
L’Éducation
Le système éducatif hongrois est réputé pour sa rigueur. Les enfants commencent l’école primaire à un jeune âge et sont souvent soumis à un programme académique intense. Les examens de fin d’année jouent un rôle crucial dans leur avenir académique et professionnel. Le passage en classe supérieure est conditionné par les examens finaux de chaque année. J’ai pu discuter avec des Français qui maintenant enseignent en Hongrie. Pour eux, la différence de culture entre français et hongrois à la fin du lycée est énorme. De plus, ici les élèves respectent leur professeur.
Individualisme vs. Communautarisme
Les Français sont très préoccupés par l’individualisme et l’autonomie, tandis que les Hongrois insistent sur les liens familiaux et communautaires. Les interactions sociales en France sont habituellement plus formelles, surtout dans un contexte professionnel. En Hongrie, l’atmosphère est généralement plus détendue et amicale. Les gens sont globalement plus souriants. Si bien que pour ma part parfois je me suis demandée s’ils se moquaient de moi. Mais non, même les livreurs sont toujours hyper polis, souriants, aidants…
Il y en aura encore beaucoup à dire, je pense, mais assez de blabla pour aujourd’hui.
A suivre…
comments powered by Disqus