Hello à tous ! Sziasztok !
Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet plutot agréable : les jours fériés ! Le 1er et le 11 novembre venant de passer, ça tombe bien. agréable : les jours fériés ! Le 1 et le 11 novembre venant de passer, ça tombe bien.
1er janvier - Újév
Nul besoin de le présenter normalement, le Jour de l’An marque le début de la nouvelle année. C’est une fête traditionnelle dans toute l’Europe, et la Hongrie ne fait pas exception. Les Hongrois accueillent la nouvelle année comme les français, avec des feux d’artifice, des repas en famille ou entre amis, et des festivités dans les rues des grandes villes.
15 mars - Nemzeti Ünnep
Journée nationale de la Hongrie, le 15 mars (Nemzeti Ünnep) est l’un des jours fériés les plus significatifs pour les Hongrois, car il commémore la révolution de 1848 contre l’Empire autrichien. Cette révolution faisait partie des révoltes plus larges du Printemps des peuples en Europe. Bien que la révolution ait échoué, elle a marqué un tournant dans l’histoire du pays et a ouvert la voie à l’émancipation nationale hongroise. Ce jour est marqué par des cérémonies commémoratives, des discours patriotiques et des défilés.
Pâques chrétienne - Húsvét
On le connaît normalement aussi, mais il faut se rappeler que la résurrection du Christ est célébrée lors de la fête de Pâques.. Le Lundi de Pâques (Húsvét hétfő) est un jour férié important dans la culture hongroise, non seulement pour sa signification religieuse mais aussi pour ses coutumes populaires. Après la fête de Pâques, le Lundi de Pâques est marqué par des traditions comme la “sprinkling” (locsolkodás). Selon cette coutume, les hommes ou les garçons arrosent les femmes de parfum ou d’eau, en échange de baisers ou de petits cadeaux, généralement des œufs en chocolat ou des bonbons. Cette tradition ancienne symbolise la purification et la fertilité. Le Lundi de Pâques est aussi l’occasion de se réunir en famille autour d’un grand repas.
1er mai - Munka Ünnep
Encore un qu’on ne présente plus, la Fête du Travail est un jour férié international, et en Hongrie, elle est célébrée avec des manifestations, des événements culturels et des rassemblements syndicaux. Bien qu’elle ait des racines communistes, la Fête du Travail en Hongrie est aujourd’hui un événement moins politique et davantage axé sur la célébration des travailleurs, des droits du travail et des acquis sociaux.
20 août - Szent István Ünnep
Si vous avez suivi, je vous en ai parlé ici : fête de Saint Etienne. Le 20 août est l’un des jours fériés les plus célébrés en Hongrie, car il honore Saint Étienne (Szent István), le premier roi de Hongrie et le fondateur de l’État hongrois. Ce jour est marqué par des festivités religieuses, des défilés, des feux d’artifice spectaculaires à Budapest, et une série d’événements culturels.
23 octobre - Forradalom Ünnep
Le jour de la révolution, le 23 octobre est un jour férié important, car il marque l’anniversaire de la révolution de 1956, lorsque les Hongrois se sont rebellés contre le régime soviétique et l’occupation militaire de l’Union soviétique. Bien que la révolte ait été brutalement réprimée, elle reste un symbole fort de la lutte pour la liberté et l’indépendance en Hongrie. Les cérémonies de commémoration de cet événement incluent des discours, des concerts, et parfois des projections de films ou des expositions sur la révolte de 1956. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur l’histoire récente du pays et son chemin vers la démocratie.
1 Novembre - Mindenszentek
Elle vient juste de passer, la Toussaint est une fête catholique qui honore tous les saints, connus et inconnus. Elle est suivie par le jour des morts le 2 novembre, où les familles rendent hommage à leurs défunts en fleurissant leurs tombes. Alors ici, ça ne plaisante pas. Nous habitons dans un petit village, en face du cimetière. Clairement, ça a défilé du 31 au 3 novembre à tel point que la circulation du village a été modifiée.
25 décembre - Karácsony
Et non ! Noël ne commémore pas le père Noël. C’est une célébration chrétienne importante. En Hongrie, on la célèbre à la fois sur le plan religieux et familial. La période de l’Avent est marquée par des traditions telles que les marchés de Noël, où l’on peut acheter des produits artisanaux et des spécialités locales. Le 24 décembre, la veille de Noël, est traditionnellement l’occasion d’un grand repas familial, suivi de l’échange de cadeaux. Le jour de Noël lui-même est un moment de recueillement religieux, avec de nombreuses personnes assistant à la messe de Noël. Les plats traditionnels de Noël incluent du poisson (généralement du carpe), du rôti de porc, et des pâtisseries telles que les “beigli” (un rouleau de pâte feuilletée garni de noix ou de pavot). Alors j’avoue que ça fait un moment que j’ai très hâte de découvrir Noël en Hongrie. Et je ne vous parle même pas de la mini. Elle commence à parler de Noël en septembre, et elle arrête d’en parler en avril. Pendant des mois, elle me demande les marchés de Noël. On a hâte. Par contre je n’ai pas hâte pour la nourriture ! Je veux une bûche !
26 décembre - Karácsony Másnapja
C’est le Boxing Day, une journée de fête traditionnelle observée après Noël. Les alsaciens savent, les autres …
31 décembre - Szilveszter
Le 31 décembre, la Hongrie célèbre la Saint-Sylvestre (Szilveszter), marquant la fin de l’année. C’est un jour de festivités et de réjouissances, avec des fêtes organisées dans les bars, restaurants et places publiques. Comme dans beaucoup d’autres pays, les feux d’artifice à minuit sont une partie intégrante de la célébration.
A suivre…
comments powered by Disqus