Hello à tous ! Sziasztok !
Aujourd’hui, nous allons parler des différents stéréotypes sur la Hongrie.
Les hongrois sont fiers de leur passé et de leur culture
Ce n’est pas faux ! Il est incontestable que les hongrois sont très attachés à leur histoire et à leur culture. Le pays possède une riche tradition artistique, littéraire et musicale, et le nationalisme est encore très présent, notamment lors des célébrations des événements historiques. Les hongrois sont particulièrement fiers de leurs racines et de leur langue, une langue unique en Europe, qui ne ressemble à aucune autre langue indo-européenne.
Les hongrois sont froids et distants envers les étrangers
C’est une des premières choses qu’on avait lues sur les hongrois il y a quelque chose comme 2 ans quand on envisageait l’expatriation. Ce n’est pas un trait de caractère qui nous rebute, mais ce n’est pas tout à fait vrai. Les hongrois ne sont pas envahissants, c’est vrai, mais ils sont globalement souriants et sympathiques. En fait, ils sont bien plus souriants que les Français! Ils apprécient qu’on essaie de s’intégrer, on parle un peu magyar, on consomme local et ça se passe bien. C’est sûr que ce serait très mal vu ici de débarquer en terrain conquis et d’imposer notre culture.
Les hongrois sont des adversaires redoutables dans le domaine du sport.
Si l’on associe la Hongrie à l’histoire des sports, le stéréotype du hongrois passionné et redoutable athlète ne date pas d’hier. En effet, la Hongrie a une longue tradition d’excellence dans des disciplines telles que la natation, l’escrime, l’haltérophilie et le water-polo. Les hongrois sont particulièrement fiers de leurs médailles olympiques et de leurs athlètes emblématiques. Dans le gymnase du lycée où va Marie pour la gym, il y a un mur dédié aux médaillés olympiques et, comme aux États-Unis, des armoires à trophées pour les équipes du lycée.
Les hongrois sont obsédés par l’ordre et la discipline
Il est vrai que la Hongrie valorise la rigueur et la discipline dans certains secteurs, notamment dans le milieu scolaire et dans les sports. En soi, ça fait partie des raisons pour lesquelles la Hongrie nous plaît. Mais, les hongrois savent équilibrer travail et loisirs. Par exemple, les “Szabadidő” (temps libre) sont des moments prisés pour se détendre et profiter de la convivialité avec famille et amis.
Les hongrois sont des amateurs de bains thermaux
La Hongrie est célèbre pour ses bains thermaux, j’en ai déjà parlé ici. Et c’est vrai que les hongrois apprécient leur culture des bains thermaux et que ces derniers jouent un rôle important dans les traditions de bien-être. Les hongrois utilisent ces bains principalement comme un moyen de relaxation et de socialisation.
Les hongrois parlent toujours une langue incompréhensible
L’un des stéréotypes les plus courants à propos des hongrois est que leur langue, le hongrois (ou “magyar”), serait incroyablement difficile à comprendre et presque incompréhensible. Bon, oui ! Ça fait plusieurs mois que l’on prend des cours et ça aussi j’en ai déjà parlé : c’est une langue difficile. D’ailleurs, un de nos voisins nous a dit il n’y a pas longtemps : “le hongrois c’est difficile aussi pour les hongrois!”. Szuper ! Et il est vrai que peu de hongrois parlent anglais. Beaucoup plus parlent allemand, pas de pot, nous on n’est pas bons en allemand !
Les hongrois aiment manger épicé
Pas faux ! Déjà, le paprika est un ingrédient emblématique de la cuisine hongroise, il est utilisé dans des plats comme le goulasch. Et cet été, trouver des saucisses non épicées, c’était mission impossible !
L’alcoolisme très présent en Hongrie
Alors honnêtement, on n’a jamais croisé de personne ivre et pourtant ici on est plus souvent en ville qu’en france. Mais c’est un stéréotype qui existe à cause de la présence de bistro, ou “kocsma” dans presque tous les villages. Attention de ne pas confondre convivialité et alcoolisme ! Bien sûr, l’alcool fait partie de la vie sociale en Hongrie, mais comme dans de nombreuses cultures européennes, sa consommation est modérée et souvent associée à des moments particuliers plutôt qu’à une habitude quotidienne.
Fun facts
C’est le hongrois Ernő Rubik qui a inventé le Rubik’s cube !
Voilà, c’est avis arrêté à maintenant, j’en aurai peut-être un autre dans 6 mois !
A suivre…
comments powered by Disqus