Hello à tous !
Aujourd’hui, parlons recherche de logements. Pour vous resituer, nous sommes 4 : papa, maman, Marie et Syklop. Syklop, CLT de 45Kg !! Nous ne sommes clairement pas des citadins, du coup nos critères :
- Pas trop loin de Budapest pour avoir accès à des médecins anglophones (la mini à 2 ans et demi)
- Une maison avec un jardin clôturé (chien-chien oblige)
- Une maison confortable
- Dans un village
- Pas trop près d’une antenne relais (on tient à nos cerveaux)
Alors facile, tu vas sur leboncoin, tu cherches un peu et hop !! Baahhh, il n’y a pas leboncoin en Hongrie.
Alors c’est parti pour éplucher les sites d’immo Hongrois, rédigés en magyar… Alors il n’y en a pas foule non plus et un seul sur lequel on peut contacter les propriétaires sans numéro Hongrois : Ingatlan.
Très vite, je me rends compte que trouver une maison pas trop vétuste dans un village, c’est compliqué et il y a beaucoup de maisons meublées ce qui ne nous intéresse pas trop. Mais le gros point noir, c’est : animaux interdits ! Ou alors seulement petit chien !
Autant vous dire que j’en ai reçu des refus “à cause” du chien.
Et il est intéressant de savoir qu’en Hongrie le propriétaire a tous les droits, notamment de mettre dehors son locataire sans préavis (ou presque : 8 jours) pour une clause non respectée, un retard de paiement de quelques jours, etc…
Bref, il faut absolument qu’on soit clair sur notre situation, y compris l’âge de l’enfant puisque oui certains n’acceptent pas les enfants trop jeunes.
Bon on a fini par trouver une jolie maison à moins d’une heure de Budapest, à Csolnok ! Les propriétaires ont souhaité une visio avec nous avant de se décider. Heureusement que grâce à Facebook, nous avions eu des contacts avec Alexandre, un très gentil belgo-hongrois qui a accepté de participer à cette visio pour traduire, mais qui a aussi relu le contrat pour nous. Ayant un pied dans l’immobilier Hongrois il a pu nous dire que le contrat n’était pas abusif et ce fut très rassurant. Merci à lui.
Il faut savoir que le Hongrois parlent rarement anglais et qu’ils apprécient que l’on fasse l’effort de s’adresser un minimum à eux en magyar. Nous ne le parlons pas encore, mais essayons d’apprendre pour s’intégrer au mieux.
Merci à vous pour votre lecture, la prochaine fois, on parle déménagement !
comments powered by Disqus