Hello à tous ! Sziasztok !
Aujourd’hui, nous allons parler de la préparation des fêtes de Noël ici en Hongrie.
Le sapin
Pour ma part, j’ai pour habitude d’attendre que Saint Nicolas soit passé pour mettre le sapin. En France, on a l’habitude de voir les stands de vente de sapin au bord de la route dès début novembre. Ici, fin novembre, on n’avait toujours pas vu l’ombre d’un sapin en vente, si bien qu’on s’est quand même demandé si c’était bien une tradition vivante ici en Hongrie. Alors quand on en a vu quelques-uns en vente au praktiker le 1er décembre, on en a pris un. Tant pis, cette année on le mettra plus tôt !
En fait, il aurait juste fallu être patient, une fois Mikulás passé, les stands ont commencé à pousser ! Tout comme les décorations en ville ! Allez hop, c’est parti pour Noël ! Mais en me renseignant encore, la majorité des Hongrois ne décorent pas le sapin avant le 24 !
Marché de Noël
Croyez-le ou non, on n’en a toujours pas vu un complètement ouvert. On s’est rendu sur celui d’Esztergom le 27 novembre, il n’était pas ouvert (Ici les marchés démarrent le premier week-end de l’Avent). Nous y sommes retournés le 8 décembre vers 10h et les stands n’étaient que partiellement ouverts et il y avait déjà pas mal de monde sur la patinoire créée pour l’occasion. On a quand même pu boire un forró csokoládé (chocolat chaud), puis encore un cappuccino dans une boule de Noël. On a pu discuter (comme on peut en hongrois) avec des gens (Y a quand même toujours beaucoup de monde qui s’interroge sur Syklop et donc vient nous parler). Bref, c’était quand même chouette, mais je vous en dirai plus quand on y aura assisté pleinement.
Couronne de l’Avent
La couronne de l’Avent (Adventi koszorú) est omniprésente en Hongrie. Elle est composée de quatre bougies, symbolisant les quatre dimanches de l’Avent. Allumer une nouvelle bougie chaque dimanche est un moment clé de l’Avent. Les familles se réunissent autour de la couronne pour chanter ou réciter des prières, renforçant ainsi les liens familiaux.
Il y en a des géantes en villes et même dans les villages, à Csolnok par exemple.
Dans les écoles, le rituel se fait aussi, dans le lycée où Marie a son cours de gym par exemple, le lundi à 16h les élèves sont conviés à assister à l’allumage des bougies.
A suivre…
comments powered by Disqus