Hello à tous ! Sziasztok !
Aujourd’hui, nous allons parler du marché de Noël ou marché de l’Avent d’Esztergom. Hé oui, nous avons enfin pu y aller quand les stands étaient ouverts !
Le programme
Donc le marché est ouvert du 1er au 31 décembre avec des activités prévues tous les week-ends. Les stands, eux, sont ouverts les vendredis de 16:00 à 22:00 et les samedis et dimanches de 12:00 à 22:00.
Nous y sommes allés le 14, pendant que se jouait une pièce de théâtre sur la nativité. En effet, dans le programme des pièces de théâtre, des concerts (jazz, chants de Noël…), présentation de livres, spectacles d’école, divers ateliers (fabrication de décorations, souffleur de lin, etc …), des activités “Minimanó” qui sont des jeux sur le thème de Noël en famille, diverses activités pour les enfants (Lego, mikado, origami), etc …
Le marché est vraiment tourné vers la famille, les festivités, pas uniquement les achats.
L’allumage des bougies de l’Avent est prévu tous les samedis à 17h00. La couronne de l’Avent géante est disposée autour de la statue de la sainte Trinité.
Les stands
Une quinzaine de stands, je dirai. Beaucoup de produits artisanaux, des décorations de Noël, des objets religieux (c’est Noël en même temps), et de la nourriture.
On a craqué sur une très jolie croix bénie et posée sur un socle en pierre, une gnomette choisie par Marie, du chocolat chaud (du vrai!), du vin chaud (pour maman) et… Les kürtőskalács !
Le chocolat chaud, vraiment très bon, du vrai, ça fait plaisir, nous nous sommes régalés.
Je ne suis pas fan de vin rouge, habituellement je prends du vin chaud blanc, ils n’avaient que du rouge et il était délicieux !
Notre gnomette, vraiment trop mignonne avec les mêmes nattes que Marie !
Et alors… les kürtőskalács, faites en direct live !! On a choisi pistache, donc une fois sortie de la broche, la brioche est saupoudrée d’éclats de pistache et sur les parois intérieures, ils font couler de la crème de pistache !! On n’a plus entendu l’enfant de tout le marché, elle avait la bouche pleine !
Les décorations
A suivre… En attendant Boldog Karácsonyt !!
comments powered by Disqus