Hello à tous !
Aujourd’hui, on va parler déménagement. Et clairement c’est encore trop frais pour ne pas vous dire que déménagement rime avec fatigue. Au moment où j’écris, on est encore au bout du rouleau !
Déménager d’appart à appart, c’est déjà compliqué. Mais quand on a une maison de plus de 100m²+ 50m² de garage, on en stock de la mer** ! Et quand il faut déménager tout ça dans un autre pays, à 14h de route, ça demande pas mal de logistique.
Après avoir regardé du côté des déménageurs, on a choisi de déménager par nous même. On a pu trouver un camion de 30m3 sans permis spécifique. Tout va devoir tenir dedans + la remorque qu’on emmènera lors du voyage final ! Et il ne faut pas oublier d’acheter les vignettes pour le camion et la voiture : vignette autrichienne + vignette hongroise !
Alors c’est parti pour des semaines de tri, puis de carton, le tout avec une enfant de 2 et demi !! Tu fais, elle défait… La joie !
Ensuite on a mis une grosse journée (et encore avec l’aide bénie de mon frère) pour charger le camion, clairement en mode tétris pour en caser le plus possible. On a pu casser tout ce qu’on voulait, mais on a quand même dû garder pas mal de chose puisque le déménagement final se ferait presque une semaine plus tard.
L’époux a fait le l’aller-retour + déchargement dans la maison hongroise en 48 h ! Clairement, il a géré malgré la fatigue ! Pendant ce temps-là, pour moi nettoyage de la maison française tout en gérant l’enfant et le chien.
On souhaitait partir quelques jours après le retour de l’époux pour qu’il puisse se reposer un peu et pour faire un “dernier” repas avec la famille.
Puis le jour du départ est arrivé. On fera le trajet de nuit pour que l’enfant et le chien dorment. Donc dernier jour, on nettoie une dernière fois la maison, on charge la remorque. On doit partir au moment de mettre l’enfant au dodo, soit 19:30. Sans surprise, ce sera plutôt 21:00 ! La surprise, par contre, c’est que tout ce qui nous reste ne rentre pas dans la remorque et/ou voiture. Arf ! On a laissé plein de choses dont le lit parapluie…
Et hop, en route ! L’enfant s’est endormie après environ 1 h, le chien, on ne l’a pas entendu du voyage ! Nous, on n’a évidemment pas dormi. La route s’est globalement bien passée même si, on a perdu 1 h dès l’Allemagne à cause d’une autoroute fermée.
On est arrivés aux alentours de 10:00. Ce fut long, mais on a quand même eu beaucoup de chance : l’enfant s’est réveillée vers 6:00, on s’est arrêté pour petit-déjeuner et on est reparti rapidement, elle n’a rien dit le reste du trajet et Syklop non plus.
Enfin arrivé à Csolnok ! La maison est magnifique ! Mais là l’urgence, c’est d’installer le lit de Marie puisqu’on n’a pas pu embarquer le lit parapluie. Bref on installe son lit, sa chaise haute, on la fait manger et hourra ! ! C’est l’heure de la sieste !
2 h de repos bien mérité ! Et ensuite, retour à la réalité ! Et la réalité, c’est le retour à la location. La maison est belle, mais certaines pièces dont notre chambre et salon ont du parquet, du beau parquet. Syklop étant pourvus de griffes, il faut qu’on protège, mais on a prévu le coup, on est venus avec du lino pour le couvrir. Il faut donc installer le lino avant de poser les meubles. S’ensuivent donc 4-5 jours pour poser le lino, installer les meubles, déballer l’essentiel des cartons et on peut souffler un peu !
Le retour à la location est compliqué, puis perte totale des repères (pas les mêmes enseignes, pas la même langue, etc.), on a encore du mal à se sentir chez nous. Pour le coup, on est content de ne pas avoir pris un meublé et d’être dans nos meubles, les choses auraient été plus compliquées.
À suivre…
comments powered by Disqus