Hello à tous !
Aujourd’hui je vous présente dans les grandes villes, 2 villes autour de Csolnok.
Esztergom
Esztergom est une ville de droit comital, c-à-d que c’est le siège du comitat (équivalent de la préfecture) dans lequel nous habitons. Sa population s’élève au nombre de 29000 personnes. Elle est située sur le bord du Danube. La ville s’est rapidement développée sur les deux rives du Danube, lequel constitue depuis le traité de Trianon une frontière naturelle entre la Hongrie et la Slovaquie. L’ancien faubourg d’Esztergom, Štúrovo (en hongrois : Párkány) se situe désormais côté slovaque.
La cathédrale Saint-Adalbert, qui domine le Danube, est la plus grande basilique d’Europe centrale.
Nous sommes donc allés visiter les alentours de la cathédrale. Mais des photos valent mieux que des mots :
La cathédrale, son jardin, la vue depuis le jardin :
Une promenade est également aménagée le long du Danube, nous en avons fait une portion, avec vue sur cette sublime basilique :
Dorog
Dorog est une ancienne ville minière d’environs 11000 habitants.
Près de l’église Saint-Joseph, comme souvent en Hongrie on trouve un grand parc très bien entretenu avec une aire jeu. Des pré-ados étaient en train d’y jouer au laser-game : dès qu’ils ont vu Marie, ils lui ont fait de la place, se sont assurés de ne jamais la bousculer et … évidemment sont venus demander s’ils pouvaient carresser Syklop !
Il y a également le lac palatinus dont une partie est occupée par des plages payantes et une autre par des plages gratuites, entre lac et forêt et le paddle est autorisé !!! De plus l’eau est limpide, nous avons laissé Syklop et même Marie se baigner.
À suivre…
comments powered by Disqus