Hello à tous ! Sziasztok !
Aujourd’hui, nous allons parler des spécialités culinaires à Noël et à l’épiphanie en Hongrie.
Les plats de Noël sont beaucoup tournés autour du poisson en Hongrie, ce qui est cocassent parce qu’ils ne sont pas des grands consommateurs de poissons le reste de l’année.
Halászlé
C’est la soupe de poisson incontournable en entrée à Noël. C’est une soupe épicée à base de paprika, souvent préparée avec de la carpe. La recette varie selon les régions, mais elle est toujours servie chaude. La prof de Hongrois nous a donné la recette vidéo si ça vous intéresse : https://www.youtube.com/watch?v=8sRTjMY . Non on n’a pas testé, on n’est pas prêts !
Libamáj
Bien qu’étant le premier exportateur mondial de foie gras, les Hongrois en consomment peu à Noël. Nous par contre on ne s’est pas privé !
Töltött Káposzta
Ce sont des chous farcis avec un mélange de viande de porc, de riz et d’épices, puis mijotées dans une sauce au paprika. C’est un plat riche symbolisant l’abondance.
Fritures de poissons
Comme on les connaît en france, elles sont le plats principal en Hongrie. Non on ne s’est pas lancé !
Béigli
C’est l’un des desserts traditionnels à Noël. C’est une pâtisserie roulée, garnie de noix ou de graines de pavot. Il est préparé en grande quantité et partagé avec la famille et les amis. Hé oui, ça, on a testé et on a aimé. Pour ma part grosse préférence pour la version aux noix, l’époux a préféré au pavot, Marie les 2 !
![]() |
![]() |
Dobostorta
C’est l’autre dessert traditionnel à Noël. C’est un gâteau alternant couches de génoise et crème au cacao avec une dernière couche au caramel. C’est très beau mais pour notre part on a trouvé ça sec, Marie elle a bien aimé.
![]() |
![]() |
Mézeskalács
Le pain d’épices, similaire aux pains d’épices français, cette douceur est souvent décorée de motifs festifs et offerte comme cadeau.
Kürtőskalács
Je vous en ai parlé déjà des tonnes de fois ! Elles sont très présentes sur les marchés de Noël pour le plus grand bonheur de Marie !
Szaloncukor
Ce sont des papillottes au chocolat qui sont suspendues au sapin et mangées le 25 !
Forralt Bor
C’est le vin chaud, parfumé aux épices et aux agrumes. Il est souvent consommé sur les marchés de Noël. Et personnellement je l’ai trouvé très bon !
A suivre …
comments powered by Disqus